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Cuvelier & Fauvarque, deux grands noms du vin

Chais Cuvelier & Fauvarque à Haubourdin

Une proximité bordelaise

Cette entreprise, née de l’union de deux maisons de négoce bicentenaires, distribue des vins français et étrangers aux amateurs des Hauts de France depuis 1787.

À l’aube du XVIIIe siècle, les deux familles, Fauvarque puis Cuvelier, installent leur activité de négoce de vins autour de Quesnoy-sur-Deûle. Elles bénéficient pendant plus d’un siècle du commerce florissant des produits viticoles et d’un emplacement de choix : la proximité avec l’Angleterre, grande consommatrice de vins de Bordeaux. De ­nombreuses bouteilles transitent alors par le Nord et abondent dans les caves du négociant.

Cette appétence poussera même la maison Cuvelier à prendre pied dans la région en acquérant le domaine bordelais Château Le Crock en 1903, le Château Camensac en 1913, puis, en 1920, les Châteaux Moulin Riche et Léoville Poyferré.

Se reconstruire et évoluer

Entre-temps, les deux négociants ont connu quelques déboires. Les chais des deux maisons sont vidés par les Allemands pendant la première guerre mondiale et le site de la maison Cuvelier, où est aujourd’hui installé l’établissement, est rasé par les bombardements.

Qu’à cela ne tienne, la famille le reconstruira, une fois la paix rétablie, et connaîtra une nouvelle période de prospérité, jusqu’au bouleversement du modèle économique des négociants dans les années soixante, marquées par l’arrivée de la grande distribution.

Jusqu’en 1985, Cuvelier & Fauvarque achète ses vins en vrac aux viticulteurs – certains finissent même leur élevage dans les chais du négociant – puis l’embouteillage a lieu sur place. Mais dans les années quatre-vingt, les consommateurs réclament une mise en bouteille au château. L’établissement abandonne alors son activité d’embouteillage, tout en conservant son savoir-faire.

L’espace libéré sur le site est aujourd’hui partiellement réaménagé pour héberger les activités du négociant périphériques à son cœur de métier. L’établissement accueille notamment InVinôme, sa filiale de services autour du vin qui propose une solution de stockage de vin dans les anciennes caves.

Notre vision

Reprise en 2002 par Ludovic Bigo et Benoît Lepoutre, la maison trace aujourd’hui son chemin en cultivant son patrimoine et en redoublant de créativité pour innover vers de nouveaux marchés.

Dès le début, l’identité visuelle de l’entreprise est revue via l’adoption d’un nouveau logo. Puis, c’est l’outil informatique qui se modernise.

Pour attirer de nouveaux clients, les deux repreneurs misent également sur de nouveaux canaux de distribution. En novembre 2011, ils ouvrent deux nouveaux points de ventes en métropole lilloise, 5 magasins à l'heure d'aujourd'hui. Puis, en juin 2013, ils inaugurent leur boutique en ligne www.cuvelier-fauvarque.fr

Ils peuvent, via ces canaux, atteindre une clientèle qui ne ferait pas spontanément appel à un vendeur à domicile, et étendre leur zone d’influence au-delà de la région des Hauts de France.