Mon compte

Mes commandes Mes coordonnées E-mail et mot de passe Mes adresses Se déconnecter
drapeau Français
Les tarifs affichés s'appliquent pour une livraison en France métropolitaine hors Corse. Afficher les tarifs pour la Belgique

Les vins Primeurs
Le Guide des Vins Primeurs


Chaque année au printemps a lieu la semaine des Primeurs à Bordeaux. C’est l’occasion pour les professionnels du monde entier de venir découvrir et déguster les échantillons du dernier millésime de plus de 150 Grands Crus, directement sortis des barriques. A la suite de cet évènement, les châteaux établissent leurs prix et les vins peuvent alors être achetés en Primeur par les négociants avant même que le vin soit sorti des chais.

Ce système permet ainsi aux domaines de financer leurs dépenses et d’obtenir les fonds nécessaires pour la production de l’année suivante. Bénéfique pour les domaines, ce système l’est aussi pour l’acheteur qui se voit proposé des Grands crus prestigieux à des prix plus avantageux.


Concrètement, que sont les Primeurs ?

Le système des primeurs est un mode d’achat particulier, qui consiste à acquérir des vins avant même qu’ils soient embouteillés, et qui sont livrés environ 24 mois après la récolte. Tous les ans à partir du mois de mai, Cuvelier Fauvarque vous propose une sélection de plus de 150 vins prestigieux accessibles en Primeurs, vous garantissant un moyen d’acheter des vins rares aux prix les plus bas du marché. Le système des Primeurs est donc idéal si vous souhaitez constituer une cave, marquer un évènement ou tout simplement acquérir des Grands Crus prestigieux !

 
Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.
 
Les vins achetés en Primeurs possèdent de nombreux avantages, parmi eux :

- Un prix avantageux
La notoriété des Grands Crus dépassant nos frontières, le prix de certains vins a considérablement augmenté. Pour obtenir des Grands Crus à des prix plus abordables, il est possible de réserver des vins prestigieux qui vous seront livrés environ 2 ans après l’année de récolte. Ainsi, en 2022 vous pourriez être livré de vins achetés en primeurs sur le millésime 2020.

En étant les premiers à acquérir ces bouteilles renommées, ces dernières n’ont pas subi d’inflation et n’ont pas à être stockées par les intermédiaires.

- Des vins prestigieux
La production des châteaux est limitée à ce que la nature veut bien leur donner. De ce fait, certains Grands Crus prestigieux ou millésimes d’exception se font rares et les prix de revente sont parfois exorbitants. Acheter en Primeurs, c’est être certain de pouvoir se procurer des vins recherchés à des prix raisonnables.

- Des conditionnements spéciaux
Acheter en Primeurs vous donne aussi la possibilité de commander des vins dans des conditionnements spéciaux (magnum, double magnum, etc…) et ainsi de bénéficier d’un format spécial de vos vins préférés.

- Pour des occasions particulières
Il est très fréquent que des acheteurs acquièrent des vins en Primeurs pour des évènements spéciaux : une naissance, un anniversaire de mariage ou autres évènements marquants.
Dotée d’un climat tempéré, la région Aquitaine offre de très bonnes conditions climatiques pour les vignes ainsi qu’un terroir d’excellence, ce qui fait du vignoble de Bordeaux, l’un des plus réputés au monde.

Cependant, ce n’est pas toujours facile pour les vignerons, qui sont soumis à de nombreux aléas au quotidien.
A la fin du XIXème siècle par exemple, une grande épidémie de Phylloxéra ravage les vignes bordelaises et ces dernières n’ont pu être sauvées qu’en étant greffées à d’autres pieds de vignes, résistants eux à ces pucerons.

Ce n’est qu’après une crise économique à la fin des années 1970 que le système des Primeurs se développe dans la région. Il permet notamment aux vignerons de vendre leurs vins avant qu’ils ne soient embouteillés. L’argent récolté lors de ces ventes permet de financer les coûts et d’obtenir les fonds nécessaires pour la production de l’année suivante.

Uniquement pratiqué à Bordeaux, le système des Primeurs s’étend dorénavant à d’autres grandes régions viticoles, telles que la Bourgogne ou encore le Rhône.

Tous les ans au printemps se tient la semaine des Primeurs à Bordeaux, qui regroupe les professionnels du monde entier pour découvrir et déguster les échantillons du dernier millésime de plus de 150 Grands Crus bordelais, directement sortis des barriques.
Lorsque vous achetez en Primeur, il est important de choisir un négociant fiable.

De par son positionnement sur le marché du vin depuis plus de 230 ans, Cuvelier Fauvarque est allocataire en direct des châteaux les plus prestigieux de Bordeaux.
La mise sur le marché des vins par Cuvelier Fauvarque se limite à ses allocations. La solidité financière de l’entreprise ainsi que son ancienneté sont des gages de fiabilité pour les acheteurs.

Les prix que nous proposons respectent les suggestions faites par les Châteaux, vous garantissant donc les prix les plus bas du marché.

Nous assurons aussi une traçabilité de l’approvisionnement au consommateur (enlèvement par nos soins aux Châteaux, stockage dans nos caves, livraison par nos soins jusque dans votre cave) afin d’offrir le meilleur service possible à nos clients.
A partir de la fin du mois de mai, vous pouvez commencer à réserver vos Grands Crus en fonction de leur date de mise en marché.

Vous pouvez alors choisir votre contenant (bouteille, magnum, demi-bouteilles...) pour les vins qui vous intéressent.

Lors de la commande, vous réglez la facture hors taxes. Nous vous adressons alors par courrier une facture pro-forma HT : c’est votre titre de propriété.

A la réception des vins dans nos caves (entre 18 et 24 mois après la commande), vous recevrez une facture définitive TTC, déduction faite de l’acompte hors taxes versé à la commande.

Dès réception du montant de la TVA et des éventuels frais de transport, nous procédons à l’expédition des vins dans vos caves.

 

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

Logotype Cuvelier & Fauvarque

Service Client

+33 (0) 20 10 41 41

contact@cuvelier-fauvarque.fr

Nos équipes vous répondent

du lundi au vendredi (hors jours fériés)

de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h

☏ ÊTRE RAPPELÉ