Primeurs 2017

Qualité au détriment de la quantité

Un fruit vif, une magnifique fraîcheur, une douceur de tanin exceptionnelle, 2017 promet une grande réussite, avec une singularité qui ne manquera pas de vous séduire.

Un gel tardif surprenant aura traversé le vignoble bordelais fin avril, réduisant sensiblement les récoltes et accentuant la rareté ce millésime. C’est pourtant pour leur qualité que ces primeurs sont attendus car dans ces conditions inaccoutumées, 2017 réserve de très belles surprises : elles sont à dénicher, à découvrir, à déguster, à révéler.

Ce fût la mission de notre équipe d’experts durant la semaine des primeurs à Bordeaux : évaluer le millésime 2017 sur sa qualité et son potentiel de garde
Alors, que devez-vous choisir ?
Faites-nous confiance ! A l’image de ces primeurs 2017, l’équipe de Cuvelier & Fauvarque saura vous surprendre par une très belle sélection de vins. Vous pouvez les consulter sur notre site et créer dès aujourd’hui une alerte pour être informés de leur sortie. Retenez également les 6 et 7 juin prochains Primovino #3 pour la dégustation de vins primeurs 2017 et Grands Crus.
Et retrouvez-nous chaque semaine pour des conseils sur ce surprenant millésime 2017.
Château MargauxTout avait bien commencé : un hiver doux et ensoleillé promettait un millésime précoce. La nature, imprévisible, a repris ses droits : sécheresse, grêle, gel se sont abattus sur nos terroirs, réduisant considérablement les vendanges.
Parce qu’on ne peut tout prévoir, on ne pouvait imaginer que le millésime né de cette adversité se révélerait aussi prometteur qu’enchanteur.

Certains domaines auront été particulièrement touchés, d’autres totalement préservés. La Bourgogne, la Vallée du Rhône proposent des vins de grande qualité et la plupart des régions affiche une jolie réussite. Le Bordelais en revanche perd 40% de sa production. Pourtant, les Côteaux les mieux exposés de la Rive droite, les domaines protégés de la Rive gauche ont bénéficié de conditions climatiques extraordinaires. L’action des vignerons fut également à la hauteur de la situation dans le maintien de la qualité et la quête d’excellence. Tout cela confère au millésime un caractère unique.

Oui, 2017 sera rare ! Les conditions climatiques sont inhabituelles et les quantités limitées, mais certains vins se révèlent exceptionnels.

Laissez-nous vous guider. C’est notre métier chez Cuvelier & Fauvarque, et c’est notre passion. A l’image de ces primeurs, nous saurons vous surprendre par une très belle sélection de vins.
Vignoble Rive DroiteTout avait bien commencé : un hiver doux et ensoleillé promettait un millésime précoce. La nature, imprévisible, a repris ses droits : sécheresse, grêle, gel se sont abattus sur nos terroirs, réduisant considérablement les vendanges.
La Rive droite devait donner naissance à des vins de qualité en quantité. Seule la qualité sera au rendez-vous. Le gel d’avril a été dévastateur pour de nombreuses propriétés. S’il ne reste que le meilleur, il faudra s’en contenter. Ce pourrait être la philosophie de ce millésime. Car à Pomerol, Saint-Emilion, Fronsac, Castillon, Montagne Saint-Emilion, le millésime s’annonce exceptionnel.

Rive droite : Fraîcheur, élégance, exception.

La nature a été particulièrement injuste. Le gel a frappé ou choisi d’épargner au sein d’un même vignoble, parfois d’une même parcelle. Le froid a principalement touché les zones de basse altitude, gelant les bourgeons précoces d’avril et décimant certaines récoltes, tandis que les vignes des plateaux et des coteaux ont connu des conditions météorologiques fantastiques. Malgré l’ampleur de l’infortune, les vignerons n’ont pas cédé à la facilité et ont maintenu leur exigence, ne récoltant que leur meilleur raisin.
Il en résulte des vins charmants, tendus, s’épanouissant sur un axe de fraîcheur, d’élégance et de longueur. Des vins aptes à la garde grâce à leur belle acidité.
Cuvelier & Fauvarque vous propose une sélection des plus grands vins de la Rive droite. Pour le meilleur, et le meilleur.
Vignoble Rive Gauche
Après un hiver et un printemps très doux, trois jours de gelées intenses nous rappellent la toute puissance de la nature. Mais le gel n’a frappé que de façon sélective, épargnant les vignobles en bordure de la Gironde.
Certains voyaient à la fin de l’été un grand millésime…

Dans le Médoc, 2017 s’impose parmi les rendements les plus faibles de ces trente dernières années. Mais sur les domaines épargnés par le gel, les conditions furent extrêmement favorables. Il en résulte des vins de caractère, équilibrés, d’une grande finesse.

« 2017 mêle le raffinement à la puissance. Les tanins, comme ceux de 2015, sont discrets et savoureux »
Eric Boissenot, Œnologue.

Cuvelier & Fauvarque vous compose une très belle sélection de vins en Médoc. La fatalité du chiffre 7 ne se vérifiera pas en 2017.
Partout où la nature s’est avérée clémente, 2017 a porté à leur apogée les vins sur les appellations Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien et Pessac-Léognan.
De petites quantités certes, mais pour une réelle qualité.
Pédesclaux 2017

Château Pédesclaux 2017

« Notre plus grand coup de cœur cette année est le Château Pédesclaux qui signe un 2017 sur la précision, le fruit, la fraîcheur »


J'en profite !

Cos Labory 2017

Château Cos Labory 2017

« Très belle émotion ressentie également sur le Château Cos Labory, qui possède tous les attributs d’un grand vin par sa structure, son caractère, sa densité. »


J'en profite !

Talbot 2017

Château Talbot 2017

« Notre préférence se porte également sur le Talbot 2017, toujours au rendez-vous avec une belle concentration de fruit, une superbe trame alliant mâche et finesse. »


J'en profite !

Larrivet Haut-Brion 2017

Château Larrivet Haut-Brion 2017

« Et nous terminerons par cette jolie note de Pessac-Léognan avec le Château Larrivet Haut-Brion de très belle facture, révélant toute la finesse du Cabernet Sauvignon. »


J'en profite !

Catalogue Primeurs 2017

Catalogue Primeurs 2017

Retrouvez l'ensemble de nos vins en 1 seul clic :
conditionnements, notations, tarifs...

Télécharger notre catalogue

Les mieux notés
Bio
Autres régions

Pourquoi nous choisir?

Expert

Expert

Négociant en vin depuis 1787

Garantie

Garantie

100% de nos vins en stock

Service

Service

Solution de stockage de vin sécurisée et conditionnée

Conseil

Conseil

Une équipe commerciale à votre disposition

Toute la sélection Primeurs 2017

Logotype Cuvelier & Fauvarque

Service Client

Nicolas MATHIEU

internet@cuvelier-fauvarque.fr

Nos équipes vous répondent

du lundi au vendredi (hors jours fériés)

de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 18h30

☏ ÊTRE RAPPELÉ