drapeau Français
Les tarifs affichés s'appliquent pour une livraison en France métropolitaine. Afficher les tarifs pour la Belgique

Sur la route des vins

Ça y est, c'est les vacances ! Cet été, Cuvelier & Fauvarque vous emmène sur la route des vins. Au programme, découverte des plus belles régions viticoles de France.
 
Vallée de la Loire
Troisième au classement des plus grandes régions viticoles de France, ces vins possèdent une haute qualité grâce à des viticulteurs toujours plus attentifs à celle-ci. Les vins bénéficient dans cette région d’une culture constante auprès de l’eau avec le fleuve royal de la Loire. La fraîcheur et les nombreuses variations déclinées à l’infini vous accompagnent à chaque occasion et vous procurent un moment de dégustation unique. Plus de 23 cépages sont utilisés pour concocter le mélange, avec des sols variés, roches éruptives, schistes, granites ou encore de craies. Voici notre sélection de cette belle région viticole.

Bordelais
Du cabernet sauvignon, du sémillon ou encore du merlot, la région compte plus de 60 appellations dotées d'une qualité excellente, qui furent auparavant servis aux Rois de France. Avec son plus bel étalage de vin Français, la région est la première exportatrice de vins d'appellations d'origines contrôlées. Des vignobles encerclés d'eaux, un climat océanique tempéré et des hivers doux, tous les éléments sont réunis pour des saveurs uniques. C'est grâce à ces caractéristiques exceptionnelles que les vins de Bordeaux se hissent dans les meilleurs vignobles mondiaux.

Sud-ouest
Réparti sur 47 000 hectares, le vignoble du Sud-ouest de France est classé quatrième en matière de volume de production. Ce sont les Romains, qui ayant colonisé la Provence ont apporté les premières vignes. Le climat est entremêlé par trois influences climatiques; méditerranéenne, continentale et océanique.

Plus de 60 cépages différents sont utilisés, donnant de nombreuses variétés différentes, que ce soit parmi les secs, moelleux ou effervescents. Découvrez des arômes uniques et exceptionnels: truffe, violette, poivre noir ou encore noix de coco, un vrai voyage spirituel et un spectacle pour les sens.

Les vins doux et liquoreux profitent d’un goût naturellement sucré grâce au contact du raisin à une nature prépondérante dans la région. C’est ce mélange de terroirs qui procure des vins rouges originaux et ronds, des blancs à notes de fruits frais ou des rosés à boire fraîchement lors de l’apéritif.

Languedoc-Roussillon
Situé le plus au sud du pays et implanté par les Grecs il y a plusieurs centaines d’années, le vignoble du Languedoc s’allonge sur une surface de 246 000 hectares. Il représente l’un des plus grands et anciens vignobles français. Créatifs, les viticulteurs de la région ne manquent pas d’imagination et osent l’authenticité. Chargé d’histoires, le Languedoc profite d’une plantation longeant la Méditerranée et se couchant aux pieds des Pyrénées. Son climat chaud et sec, une luminosité solaire prononcée et de faibles précipitations, les conditions sont optimales pour une bonne maturité du fruit, bercée par les doux arômes de garrigue. Production très variée, vous n’avez que l’embarras du choix. Découvrez une gamme répondant à toutes les occasions: festives, apéritives, barbecue entre amis, le tout avec un excellent rapport qualité-prix.

Plus de 60 cépages différents sont utilisés, donnant de nombreuses variétés différentes, que ce soit parmi les secs, moelleux ou effervescents. Découvrez des arômes uniques et exceptionnels: truffe, violette, poivre noir ou encore noix de coco, un vrai voyage spirituel et un spectacle pour les sens.

Les vins doux et liquoreux profitent d’un goût naturellement sucré grâce au contact du raisin à une nature prépondérante dans la région. C’est ce mélange de terroirs qui procure des vins rouges originaux et ronds, des blancs à notes de fruits frais ou des rosés à boire fraîchement lors de l’apéritif.

Vallée du Rhône
C'est après Bordeaux que cette région viticole se hisse sur le classement, à la deuxième place, des plus grandes régions productrices de vins de France. Avec un vignoble de près de 74 000 hectares, ce ne sont pas moins de 1560 domaines producteurs qui bénéficient du climat méditerranéen ainsi que de brises montagnardes et continentales. Riche de ses paysages, la partie Nord, appelée Septentrional se distingue par ses sols de granite dont la culture se fait par terrasses. Huit appellations se dégagent de cette culture. La partie Sud, appelée Méridional bénéficie du climat méditerranéen, lui procurant un ensoleillement continu tout au long de l’année. Parmi sa production, on y trouve notamment le Châteauneuf-du-Pape, le Vacqueyras ou encore le Tavel.

Beaujolais
Semées sur des sols de calcaire, les vignes du Beaujolais sont exposées à un climat semi-continental, chaque domaine produisant pour la plupart du vin rouge. Douze appellations d’origine protégées sont élaborées dans le Beaujolais grâce à une richesse du terroir maîtrisée. Elles s’étendent sur une superficie totale égalant 22 000 hectares. Une très large palette de vin y est concoctée, allant des plus légers aux plus corsés, chacun ayant ses caractéristiques propres. Les vins de la région y sont caractérisés comme étant « gourmands », avec de réelles qualités gustatives vous permettant un accompagnement parfait, s’associant à tous vos plats, comme le rouge avec la charcuterie. C’est cette qualité exceptionnelle qui apporte un engouement mondial pour le Beaujolais, 46% de la production annuelle est exportée dans le monde entier.

Bourgogne
Réveillez vos sens en dégustant des arômes incomparables. Ce qui caractérise avant tout les vins de Bourgogne, c'est l'abondance aromatique infinie qui les compose. Plus de 27 000 hectares de production divisés en cinq sous-régions, que sont le Chablis et Yonne, la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise ainsi que le Mâconnais, bénéficient de conditions d'élaboration différentes permettant une richesse de parfums. Le climat continental au nord, méditerranéen au sud et océanique à l'est produisent de nombreux microclimats locaux qui participent également à la création de cette subtilité unique à ces crus. Avec des hivers rudes dans la région, la culture des vignobles est parfois tiraillée, c'est néanmoins ce qui leur apporte une richesse et une complexité particulière, appréciées par les consommateurs du monde entier. Aujourd'hui, c'est plus de 84 appellations d’origines contrôlées qui existent dans la région.

Champagne
Le Champagne, vin effervescent de la région éponyme, est cultivé sur 33 000 hectares. Il était servi autrefois lors du sacre des plus grands Rois de France et est aujourd’hui souvent associé à la célébration d’un événement heureux ou d’une fête. Il dispose d’une notoriété mondiale, dont la fabrication est protégée par une appellation d’origine contrôlée (AOC) garantissant sa fabrication traditionnelle. La patience est le mot-clé de ses breuvages, après une longue manipulation du fruit avec le savoir-faire des viticulteurs, il faut attendre la prise de mousse afin d’assurer la transformation de ce vin tranquille en vin effervescent. Traditionnellement, les vins de plusieurs années sont assemblés, cette technique permet la création de vins uniques, mélangeant les saveurs exceptionnelles d’années toutes différentes. Des millésimes continus cependant d’être produits, dégageant le caractère prononcé de son année. Découvrez notre sélection de vins de Champagne et leurs couleurs dorées exceptionnelles.

Bon de remise 10