Vieux Château Certan

Vieux Château Certan


À Pomérol, le Vieux Château Certan est l’un des plus anciens, sa construction datant du début du seizième siècle. Au total, nous y découvrons quatorze hectares de vignes plantées. Écosystème très particulier, le sol s’accorde aux nombreuses plantes et aux microclimats. C’est pour cette raison que le vignoble est divisé en 23 parcelles, chacune étant gérée indépendamment, tout en prenant en compte les différents cépages et l’âge des vignes. Si les fruits relèvent majoritairement de la variété du Merlot, nous pouvons également y trouver du Cabernet franc et du Cabernet Sauvignon à plus faible quantité.
De grandes cuves en chêne à température contrôlée permettent d’obtenir une fermentation parfaite, accompagnée d’une extraction douce et attentive. Les matériaux utilisés à l’intérieur des chais sont tous sélectionnés pour leurs bienfaits sur le vin, toujours dans un respect de l’environnement. Ici, le vin est sublimé par son naturel, avec le moins d’interventions techniques possible.
 

Bernard Audoy

Alexandre Thienpont

L’univers du vin est pour Alexandre Thienpont une évidence, depuis toujours. Afin de forger ses connaissances, il effectue des études d’oenologie. Une première expérience au Château La Gaffelière à Saint-Émilion lui permet de confirmer ses compétences. Héritier naturel, il est aujourd’hui à la tête du Vieux Château Certan.

La cuvée du domaine

Vieux Château Certan

Vieux Château Certan

 
Pomerol
J'en profite